Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES KROUS RÉPONDENT «OUI» À L'APPEL D'AMADOU GON COULIBALY DEPUIS GUIBÉROUA !

Publié le par Ceaugrouh

TOURNER LA PAGE DES INCOMPRÉHENSIONS...

Bien sûr, bien sûr, bien sûr, il faut tourner la page des incompréhensions !

Page des incompréhensions qui perdure, jaunit, se couvre de poussières, est la proie des cafards, des mites, des punaises, des acariens, des «un pied dedans, un pied dehors», le commerce et le fonds de commerce insidieux, pernicieux de tous les margoulins de Côte d'Ivoire.

Car des margoulins, la Côte d'Ivoire en a plein. Et le travail de démons de ces margoulins est de dégrader, de ternir l'image et la réputation des gens et du Peuple du Grand-Ouest de la Côte d'Ivoire, les KROUS, en toute occasion, en toute saison et à la moindre occasion.

Pourtant, ces gens-là ont tout reçu du Peuple du Grand-Ouest de la Côte d'Ivoire, les KROUS, de chaque enfant, fille et garçon, KROU : Kroumen, Wané, Neyo, Kotrohou, Bakwé, Oubi, Kodia, Godié, Dida, Bhété, Kouzié, Niaboua, Niédéboua, Kouya, (Guéré et Wobè), etc.

Tout ! Vraiment tout : assise ou soutien politique, terres, forêts, etc, depuis 1945 et plus avant !

           Carte indiquant géographiquement le Peuple du Grand-Ouest de la Côte d'Ivoire, les KROUS.

Houphouet l'a dit ! Les soutiens politiques au RDA, au PDCI et à Houphouet lui-même, en termes de groupes ethniques et sociologiques dans la Colonie Ivoiro-Voltaïque d'alors, sont d'abord et surtout les «SIX CERCLES DE L'OUEST», le NORD, disons-le ainsi, avec Péléforo Gon Coulibaly, et plus au nord encore, le Moro Naba et Ouézzin Coulibaly.

Les autres sont venus après, quand la cuisine était finie, pour manger et faire la délation, leur raison d'être, l'expression de leur nature vile. Des saletés comme ça !

D'ailleurs, Houphouet le disait lui-même : «Ils préféraient un autre, marié à une femme blanche, Avocat. Ils disaient qu'il était plus instruit...».

Alors, Amadou Gon Coulibaly, descendant de Péléforo Gon Coulibaly, a raison d'appeler les Bhétés et les KROUS à tourner la page des «incompréhensions» et d'inviter ceux-ci, depuis Guibéroua, à «prendre davantage et totalement leur place, pour qu’ensemble nous travaillions dans la confiance et la paix, pour le développement de la Côte d’Ivoire et le bonheur des filles et des fils de notre cher pays» .

Qui mieux que le descendant d'un homme qui, en son temps, pour sauver son peuple, les Sénoufos de Côte d'Ivoire, de la rage de Samory Touré de détruire «tout ce qui lui paraissait de connivence avec l'ennemi blanc français», a fait fi ou a sacrifié son orgueil, sa propre colère, tout en restant lui-même digne, tout en sauvegardant l'âme du Sénoufo, peut appeler les Bhétés et les KROUS, en colère et frustrés, au réalisme politique, au réalisme tout court ?

Car la vie ou l'existence n'est-elle pas au fond relative, une «suite de virgules et de points-virgules, le point étant la mort» ?

À quoi peuvent servir des cadavres ou des champs de cadavres, des exilés, des prisonniers, des hommes et des femmes reclus, crispés et fossilisés sur des «récriminations et des frustrations» improductives ?

Que peut-on faire quand on ne peut rien faire ?

Que peut-on faire quand on ne peut pas mener et soutenir une bataille de bout en bout jusqu'au dernier combattant et jusqu'à la dernière seconde de la bataille ?

Que peut-on faire quand on n'a que la grande gueule, des marches idiotes, incongrues, sans queue ni tête, avec leurs arrestations, leurs prisonniers, leurs morts, leurs estropiés, leurs veuves, leurs orphelins, leurs veufs ?

Que peut-on faire quand on n'a que le folklore des procès fortement médiatisés, pendant que croupissent en prison ou meurent en exil des compatriotes, des hommes et des femmes figés et fixés en un instant de leur existence ?

C'est au réalisme de l'existence que, Amadou Gon Coulibaly, descendant de Péléforo Gon Coulibaly, a appelé les Bhétés et les KROUS, le weekend dernier, à Guibéroua, dans la Région du Goh, en pays KROU.

Ce faisant, Amadou Gon Coulibaly, descendant de Péléforo Gon Coulibaly qui sauva les Sénoufos, son peuple, en crucifiant son propre orgueil, mais en gardant sa dignité et en sauvegardant l'âme de ceux-ci, montre, démontre, suggère, propose, offre son amitié aux Bhétés et aux KROUS.   

Le Sénoufo est resté et demeuré intact, un corps social ethniquement, culturellement structuré avec ses valeurs immuables.

Le Poro du Sénoufo n'est pas mort ! Samory Touré n'a rien pu faire. Le Poro du Sénoufo est de portée mondiale aujourd'hui : tout le monde y va, Blancs, Noirs, Ivoiriens, etc.

Moi-même, j'y suis allé ! Comme je suis allé aussi dans le bois sacré des Ouattara de Kong !

Et puis ça fait quoi ? Y'a quoi ? Rien que la Culture ! Rien que l'édification individuelle, personnelle, sociale, sociologique ! Rien que Fraternité et Solidarité Humaines !

Alors, l'appel du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, descendant de Péléforo Gon Coulibaly, à l'adresse des Bhétés et des KROUS, depuis Guibéroua, devrait, doit et devra être entendu par ceux-ci !

Entendez fortement le message d'Amadou Gon Coulibaly, mes Chers Frères et Compatriotes KROUS de Côte d'Ivoire !

Entendez-le !

C'est l'homme qui parle à l'homme !

Et cet homme, Amadou Gon Coulibaly, descendant de Péléforo Gon Coulibaly qui sauva son peuple, les Sénoufos de Côte d'Ivoire, de la colère de Samory Touré, dit vrai, est vrai !

Écoutez-le !

Bon séjour à vous Amadou Gon Coulibaly, descendant de Péléforo Gon Coulibaly, Premier Ministre de la Côte d'Ivoire, dans la Région du Goh, pays KROU de Côte d'Ivoire !  

Commenter cet article